Foreigners in Lille

Site des étrangers francophones de Lille et d'ailleurs - Pratique du Français

Réponses à cette Discussion

Tableaux de jeunesse – Paragraphe Jamais sans ma famille
compte-rendu

Selon « Jamais sans ma famille » ,qui est le deuxième paragraphe de l'article « Tableaux de jeunesse » par Martine Fournier, les jeunes sont dépendant de leur parents plus longtemps qu'avant. Les parents aident leurs enfants financièrement souvent jusqu'à la fin de leurs études ou l'accès à un emploi permanent. L'aide peut consister de l'argent, d'un appartement ou d'en leur permettant de rester à la maison.

L'article constate que souvent les jeunes qui restent à la maison sont les plus pauvres et les moins éduqués. De la part des jeunes qui font des longues études, ils quittent la maison en moyenne à 21 ans pour vivre dans une résidence universitaire mais ils restent dépendants de la famille économiquement.

Selon article le début d'une vie indépendante, autrement dit adulte, est caractérisée par trois critères: un emploi stable, un logement qui n'est plus payé par les parents et l'installation en couple. Un quart de jeunes nés dans les années 50 accédaient à ces trois critères avant 22 ans mais aujourd'hui l'âge moyen de l'indépendance est 28 ans. L'âge de la première naissance est encore plus tardif, après 28 ans.

De plus, la cohabitation intergénérationnelle paraît marcher bien: 94% des 11-19 ans estiment de s'entendre bien avec leurs parents. L'éducation familiale plus permissive et les normes sociales plus douces ont leur effet mais de toute façon une question se pose: Qu'est ce qui c'est passé au « conflit des générations » renommé?

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

Activité récente

Entretien radiophonique L'entretien radiophonique de France INTO avec la politologue Janine Mossuz- Lavau parle de la guerre de sexe qu'on doit terminer le plus vite possible. Si on compare la situation des femmes avant 30 ans avec celle-ci des fe…
Il y a 3 heures
Il y a 5 heures
Léonore BEREKSI a ajouté 2 discussions au groupe Doctorants B1+ semestre 2 2009 10.
Il y a 13 heures
Li YIN Fan hao hao chi ,hahahahahaha
Il y a 16 heures
Li YIN a laissé un commentaire pour Najima KERROU.
Il y a 16 heures
Adeline a laissé un commentaire pour Adeline.
Il y a 17 heures
Il y a 17 heures
Il y a 17 heures
oui a rejoint le groupe de DAvid Cordina.
Il y a 18 heures
Noémie Tricoit Toute nouvelle sur Foreigners in Lille !
Il y a 19 heures
Je suis en France depuis 7 mois. A cause de la famille de mon mari, frenchement, je me suis adaptee a la vie deFrance. Il y a beaucoup de choses dans la culture francaise qui sont tres difficile pour moi, comme le facon de manger, le bise etc. Jai p…
Il y a 19 heures
Noémie Tricoit, oui, Nguyen Thuc Doan et 1 autres personnes ont rejoint Foreigners in Lille.
Il y a 19 heures

Les tandems de Lille

Photos

Chargement...

© 2010   Créé par DAvid Cordina sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation