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A mon avis, dans le contexte actuel d'évolution de la fonction attribuée à la frontière au Pérou, le point mérite d'être fait sur les situations de frontière existantes. Partant d'observations sur le terrain, certaines situations sont jugées suffisamment récurrentes pour en extraire des modèles. La mise en scène de ces modèles au sein d'une grille de lecture non séquentielle permet d'avoir une vision claire des dynamiques territoriales à l'œuvre en zone de frontière, susceptible d'orienter l'action publique de l'État vers des processus spécifiques à promouvoir.

Dans le contexte actuel d'évolution de la fonction attribuée à la frontière au Pérou, le point mérite d'être fait sur les situations de frontière existantes. Partant d'observations sur le terrain, certaines situations sont jugées suffisamment récurrentes pour en extraire des modèles.
Si on parle de la crise territoriale au large du Chili et du Pérou : Le problème commence dans les années 1879 à 1883, quand le Chili a mené une Guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie, occupant la région d'Antofagasta, le seul accès maritime de la Bolivie. Selon le gouvernement chilien, le problème de la frontière du Chili avec le Pérou est réglé par les traités de 1952 et 1954. Le Pérou, de son côté, affirme qu'il n'a jamais signé un pacte de démarcation maritime.
En effet, avec le vote de 7 de novembre de 2005, le Congrès péruvien a approuvé à l'unanimité le projet de loi modifiant la frontière maritime avec le Chili. Le texte prévoit de délimiter les possessions des deux états non plus en fonction du parallèle, mais selon une ligne équidistante. Une décision unilatérale du Pérou qui a provoqué la colère de son voisin. Santiago refuse ce nouveau découpage qui lui retire plus de 35.000 Km² de zone économique exclusive. Les autorités estiment que cet acte est une véritable atteinte à la souveraineté du pays. En urgence, le président chilien a réuni les états-majors des armées et dépêché des émissaires au Brésil, en Bolivie et en Equateur. Mais les politicien chilien ont affirment qui les forces armée sont très efficaces et capables de préserver le territoire et qui leur pays n'a pas à accepter une loi étrangère, car ce serait accepter que n'importe quel pays peut annexer n'importe quel autre état du monde.
Dernièrement, le Pérou a décidé d’arriver à La court de la Haya pour trouver d’une solution a cet problème qui existe pour années.

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Titre : Le Pérou et le Chili

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A mon avis, dans le contexte actuel d'évolution de la fonction attribuée à la frontière au Pérou, le point mérite d'être fait sur les situations de frontière existantes. Partant d'observations sur le terrain, certaines situations sont jugées suffisamment récurrentes pour en extraire des modèles. La mise en scène de ces modèles au sein d'une grille de lecture non séquentielle permet d'avoir une vision claire des dynamiques territoriales à l'œuvre en zone de frontière, susceptible d'orienter l'action publique de l'État vers des processus spécifiques à promouvoir.

Dans le contexte actuel d'évolution de la fonction attribuée à la frontière au Pérou, le point mérite d'être fait sur les situations de frontière existantes. Partant d'observations sur le terrain, certaines situations sont jugées suffisamment récurrentes pour en extraire des modèles.

Attention aux répétitions

Si on parle de la crise territoriale au large du Chili et du Pérou, le problème commence dans les années 1879 à 1883, quand le Chili a mené une Guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie, occupant la région d'Antofagasta, le seul accès maritime de la Bolivie. Selon le gouvernement chilien, le problème de la frontière du Chili avec le Pérou est réglé par les traités de 1952 et 1954. Le Pérou, de son côté, affirme qu'il n'a jamais signé un pacte de démarcation maritime.
En effet, avec le vote de 7 de novembre de 2005, le Congrès péruvien a approuvé à l'unanimité le projet de loi modifiant la frontière maritime avec le Chili. Le texte prévoit de délimiter les possessions des deux états non plus en fonction du parallèle, mais selon une ligne équidistante. Une décision unilatérale du Pérou qui a provoqué la colère de son voisin. Santiago refuse ce nouveau découpage qui lui retire plus de 35.000 Km² de zone économique exclusive. Les autorités estiment que cet acte est une véritable atteinte à la souveraineté du pays. En urgence, le président chilien a réuni les états-majors des armées et dépêché des émissaires au Brésil, en Bolivie et en Equateur. Mais les politiciens chiliens ont affirméent qui que les forces armées sont très efficaces et capables de préserver le territoire et qui que leur pays n'a pas à accepter une loi étrangère, car ce serait accepter que n'importe quel pays peut annexer n'importe quel autre état du monde.
Dernièrement, le Pérou a décidé d’arriver à la cour de la Haye pour trouver d une solution à ce problème qui existe depuis des pour années.
Merci de ta participation et merci de nous faire connaitre ce problème qui n'est pas très connu en Europe.

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