Foreigners in Lille

Le réseau des étudiants de l'Alliance Française de Lille

La Grande-Brétagne reçoit des milliers de demandeurs d’asile chaque ans, la plupart à laquelle elle ne confère pas le statut de réfugié. Vivant en Angleterre, plus précisément à Leeds et à Birmingham, ou le gouvernement disperse beaucoup de ces gens, je témoigne de première main une réaction négative vers eux. Les médias britanniques ont prise sur l'avis, vis-à-vis des réfugiés, de la population. Les hypothèses qu’avancent les journaux de droite, conjecturant les raisons pour lesquelles de telles personnes viennent en Angleterre, comprennent des aspects cinglants et chargés de mépris. (Je conteste qu'ils viennent pour profiter de notre système des prestations familiales, et pour voler « nos » emplois. Soyons réalistes, combien de réfugiés, échappant à la torture et à la persécution, seront au courant de notre système des prestations ?). Effectivement, les journaux les manipulent et déforment les faits pour vendre plus d’exemplaires.

Le gouvernement est conduit à agir d’une certaine façon dépravée qui descend de ces mensonges et de ces déformations des faits (provenant des journalistes avec qui la population est malheureusement d’accord) puisqu’on l’élit. D’où leurs politiques affreuses qui font office d’un réconfort et d’une protection contre l’image du « réfugié malfaisant ».

Donc pour enrayer le nombre de demandeurs d’asile afin de diminuer les chiffres, le gouvernement a choisi une politique avec laquelle je suis complètement en désaccord. Comme d’autres gouvernements en Europe, le nôtre détient presque aléatoirement beaucoup de ceux dont la seule « crime » est d’être entré le pays et d’y avoir prétendu l’asile.

L’Europe est obsédée par cette idée abstraite d’une forteresse Européene qu’on érige par coopération et surveillance mutuelles dans le but d’endiguer les flux migratoires des personnes qui viennent, principalement, des pays plus pauvres que les nôtres. De ce fait, les pays mêmes qui ont fait partie du groupe qui a fondé la « Déclaration des Droits de l‘homme » sont ceux qui affaiblissent son importance et sa puissance. Il est injuste de continuer à poursuivre des politiques qui morcellent la population d’un pays en parties (que ce soient des personnes nées dans le pays ou non), entre lesquelles on repart inégalement ces droits. En tant qu'une "vraie anglaise", soi-disant, je ne devrai jamais endurer la même injustice. Tel est le gouvernement britannique actuel.

Vues : 1629

Y répondre

Réponses à cette discussion



La Grande-Bretagne reçoit des milliers de demandeurs d’asile chaque ans année, à la plupart de laquelle elle ne confère pas le statut de réfugié. Vivant en Angleterre, plus précisément à Leeds et à Birmingham, le gouvernement disperse beaucoup de ces gens, je témoigne de première main une réaction négative envers eux. Les médias britanniques ont pris sur l'avis, vis-à-vis des réfugiés, de la population. (à revoir... ??)
Les hypothèses qu’avancent les journaux de droite, conjecturant les raisons pour lesquelles de telles personnes viennent en Angleterre, comprennent des aspects cinglants et chargés de mépris. (Je conteste qu'ils viennent pour profiter de notre système de prestations familiales, et pour voler « nos » emplois. Soyons réalistes, combien de réfugiés, échappant à la torture et à la persécution, seraient au courant de notre système de prestations ?). Effectivement, les journaux les manipulent et déforment les faits pour vendre plus d’exemplaires.

Le gouvernement est conduit à agir d’une certaine façon dépravée qui descend découle de ces mensonges et de ces déformations des faits (provenant des journalistes avec qui la population est malheureusement d’accord) puisqu’on l’élit. D’où leurs politiques affreuses qui font office d’un réconfort et d’une protection contre l’image du « réfugié malfaisant ».

Donc, Par conséquent, pour enrayer le nombre de demandeurs d’asile afin de diminuer les chiffres, le gouvernement a choisi une politique avec laquelle je suis complètement en désaccord. Comme d’autres gouvernements en Europe, le nôtre détient presque aléatoirement beaucoup de ceux dont le seul « crime » est d’être entré le pays et d’y avoir prétendu demandé l’asile.

L’Europe est obsédée par cette idée abstraite d’une forteresse Européenne qu’on érige par coopération et surveillance mutuelles dans le but d’endiguer les flux migratoires des personnes qui viennent, principalement, des pays plus pauvres que les nôtres. De ce fait, les pays mêmes qui ont fait partie du groupe qui a fondé la « Déclaration des Droits de l‘homme » sont ceux qui affaiblissent son l'importance et sa la puissance de l'Europe. Il est injuste de continuer à poursuivre des politiques qui morcellent la population d’un pays en parties (que ce soient des personnes nées dans le pays ou non), entre lesquelles on repartit inégalement des droits. En tant qu'une soit-disant "vraie anglaise", soi-disant, je ne devrais jamais endurer la même injustice. / je n'endurais jamais la même injustice. Tel est le gouvernement britannique actuel.


Merci de cet article, Claire. Je partage ton point de vue.
Telle est malheureusement la politique de l'Europe.

RSS

Activité la plus récente

Frédérique Bazire-Duriez a ajouté 4 discussions au groupe Eté B2/C1
Il y a 13 heures
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion Et si en plus y personne de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"Bravo Shoko ! C'est beaucoup mieux. Et sur un sujet difficile ! Encore quelques erreurs d'articles, ou avec ça et cela, mais vous progressez ! "
hier
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion Et si en plus y personne de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"A travers cette chanson, Alain Souchon dénonce la violence et la guerre au nom de la religion. Je pense que d’embrasser une religion est tout d’abord une occasion de trouver la sérénité et de prier louer pour…"
hier
Shoko a répondu à la discussion Et si en plus y personne de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"A travers cette chanson, Alain Souchon dénonce la violence et la guerre au nom de la religion. Je pense que d’embrasser une religion est tout d’abord de trouver la sérénité et de prier les bonheurs de…"
Mercredi
Frédérique Bazire-Duriez a ajouté une discussion au groupe Eté B2/C1
Miniature

Et si en plus y personne

A partir de la chanson d'Alain Souchon, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes pour expliquer ce que dénonce Alain Souchon. Illustrez vos propos par des exemples tirés de l'histoire et de l'actualité.https://www.youtube.com/watch?v=JvkMnHXtHzcPlus
Mercredi
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion La langue des jeunes de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"« Le français familier » - c’est une des difficultés pour les étrangers qui apprennent la langue française. Le français parlé par les jeunes et le français de la rue sont souvent…"
Mardi
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion La langue des jeunes de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"La France connaît beaucoup de dialectes parmi lesquelles on connaît tous la langue officielle. En général, on adopte facilement la langue des jeunes donc il est obligatoire qu'on la connaisse.…"
Mardi
Martino Valentijn est désormais membre de Foreigners in Lille
Mardi
Shoko a répondu à la discussion La langue des jeunes de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"« Le français familier » - c’est une des difficultés pour les étrangers qui apprennent la langue française. Le français parlé par les jeunes et de la rue est souvent différent que ce…"
Mardi
Mijke Ruijs a répondu à la discussion La langue des jeunes de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"La France connaît beaucoup de dialectes parmi lesquelles on connaît tous la langue officielle. En général, on adopte facilement la langue donc il est obligatoire qu'on la connaisse. Premièrement, les jeunes ont…"
Mardi
Mijke Ruijs s'est joint au groupe de Frédérique Bazire-Duriez
Mardi
Mijke Ruijs est désormais membre de Foreigners in Lille
Lundi
Frédérique Bazire-Duriez a ajouté une discussion au groupe Eté B2/C1
Miniature

La langue des jeunes

Vous rédigez un article  argumenté pour la revue "langues françaises" dans lequel vous expliquez pourquoi les étudiants étrangers ont besoin de connaître le français familier des jeunes et de la rue. Exposez 3 raisons et illustrez-le avec des exemples.Plus
Lundi
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion Le Brexit de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"Royaume-Uni : Le Référendum du « Brexit » est suivi de répliques.   La manifestation contre le « Brexit » (Getty Images / Jeff J Mitchell / Source :…"
13 juil.
Anastasiia Shvarts a répondu à la discussion Un inventeur méconnu de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"Le texte corrigé: Il s'agit du véritable inventeur du téléphone qui s'appelle Charles Bourseul. Il est né à Bruxelles en 1829 , mais presque toute sa vie il a habité en France.…"
12 juil.
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion Le Brexit de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"texte de shoko corrigé : Le 23 juin 2016, le peuple anglais a pris une décision, qui a fait trembler l'Europe et le monde: le Brexit, la sortie de l'Union Européenne. J'ai fait deux interviews à de…"
12 juil.
Frédérique Bazire-Duriez a répondu à la discussion Devons-nous avoir peur des nouvelles technologies ? de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"De nos jours, il y a toujours de nouvelles technologies qui apparaissent et qui facilitent et changent notre mode de vie. Pouvons-nous toujours applaudir ce changement ? Si tout est contrôlé ou automatisé par des systèmes…"
12 juil.
Shoko a répondu à la discussion Devons-nous avoir peur des nouvelles technologies ? de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"TEXT CORRIGE De nos jours, il y a toujours de nouvelles technologies qui appariassent et qui facilitent et changent notre mode de vie. Pouvons-nous toujours applaudir ce changement ? Si tout est contrôlé ou automatisé par des…"
12 juil.
KO Roqyun a répondu à la discussion Le Brexit de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
12 juil.
KO Roqyun a répondu à la discussion Le Brexit de Frédérique Bazire-Duriez du groupe Eté B2/C1.
"Royaume-Uni : Le Référendum du « Brexit » est suivi de répliques.   La manifestation contre le « Brexit » (Getty Images / Jeff J Mitchell / Source :…"
12 juil.

Photos

Chargement en cours…

© 2016   Créé par DAvid Cordina.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation