Foreigners in Lille ULNF

Réseau des étrangers francophones de Lille et de la région

La Grande-Brétagne reçoit des milliers de demandeurs d’asile chaque ans, la plupart à laquelle elle ne confère pas le statut de réfugié. Vivant en Angleterre, plus précisément à Leeds et à Birmingham, ou le gouvernement disperse beaucoup de ces gens, je témoigne de première main une réaction négative vers eux. Les médias britanniques ont prise sur l'avis, vis-à-vis des réfugiés, de la population. Les hypothèses qu’avancent les journaux de droite, conjecturant les raisons pour lesquelles de telles personnes viennent en Angleterre, comprennent des aspects cinglants et chargés de mépris. (Je conteste qu'ils viennent pour profiter de notre système des prestations familiales, et pour voler « nos » emplois. Soyons réalistes, combien de réfugiés, échappant à la torture et à la persécution, seront au courant de notre système des prestations ?). Effectivement, les journaux les manipulent et déforment les faits pour vendre plus d’exemplaires.

Le gouvernement est conduit à agir d’une certaine façon dépravée qui descend de ces mensonges et de ces déformations des faits (provenant des journalistes avec qui la population est malheureusement d’accord) puisqu’on l’élit. D’où leurs politiques affreuses qui font office d’un réconfort et d’une protection contre l’image du « réfugié malfaisant ».

Donc pour enrayer le nombre de demandeurs d’asile afin de diminuer les chiffres, le gouvernement a choisi une politique avec laquelle je suis complètement en désaccord. Comme d’autres gouvernements en Europe, le nôtre détient presque aléatoirement beaucoup de ceux dont la seule « crime » est d’être entré le pays et d’y avoir prétendu l’asile.

L’Europe est obsédée par cette idée abstraite d’une forteresse Européene qu’on érige par coopération et surveillance mutuelles dans le but d’endiguer les flux migratoires des personnes qui viennent, principalement, des pays plus pauvres que les nôtres. De ce fait, les pays mêmes qui ont fait partie du groupe qui a fondé la « Déclaration des Droits de l‘homme » sont ceux qui affaiblissent son importance et sa puissance. Il est injuste de continuer à poursuivre des politiques qui morcellent la population d’un pays en parties (que ce soient des personnes nées dans le pays ou non), entre lesquelles on repart inégalement ces droits. En tant qu'une "vraie anglaise", soi-disant, je ne devrai jamais endurer la même injustice. Tel est le gouvernement britannique actuel.

Vues : 1416

Y répondre

Réponses à cette discussion



La Grande-Bretagne reçoit des milliers de demandeurs d’asile chaque ans année, à la plupart de laquelle elle ne confère pas le statut de réfugié. Vivant en Angleterre, plus précisément à Leeds et à Birmingham, le gouvernement disperse beaucoup de ces gens, je témoigne de première main une réaction négative envers eux. Les médias britanniques ont pris sur l'avis, vis-à-vis des réfugiés, de la population. (à revoir... ??)
Les hypothèses qu’avancent les journaux de droite, conjecturant les raisons pour lesquelles de telles personnes viennent en Angleterre, comprennent des aspects cinglants et chargés de mépris. (Je conteste qu'ils viennent pour profiter de notre système de prestations familiales, et pour voler « nos » emplois. Soyons réalistes, combien de réfugiés, échappant à la torture et à la persécution, seraient au courant de notre système de prestations ?). Effectivement, les journaux les manipulent et déforment les faits pour vendre plus d’exemplaires.

Le gouvernement est conduit à agir d’une certaine façon dépravée qui descend découle de ces mensonges et de ces déformations des faits (provenant des journalistes avec qui la population est malheureusement d’accord) puisqu’on l’élit. D’où leurs politiques affreuses qui font office d’un réconfort et d’une protection contre l’image du « réfugié malfaisant ».

Donc, Par conséquent, pour enrayer le nombre de demandeurs d’asile afin de diminuer les chiffres, le gouvernement a choisi une politique avec laquelle je suis complètement en désaccord. Comme d’autres gouvernements en Europe, le nôtre détient presque aléatoirement beaucoup de ceux dont le seul « crime » est d’être entré le pays et d’y avoir prétendu demandé l’asile.

L’Europe est obsédée par cette idée abstraite d’une forteresse Européenne qu’on érige par coopération et surveillance mutuelles dans le but d’endiguer les flux migratoires des personnes qui viennent, principalement, des pays plus pauvres que les nôtres. De ce fait, les pays mêmes qui ont fait partie du groupe qui a fondé la « Déclaration des Droits de l‘homme » sont ceux qui affaiblissent son l'importance et sa la puissance de l'Europe. Il est injuste de continuer à poursuivre des politiques qui morcellent la population d’un pays en parties (que ce soient des personnes nées dans le pays ou non), entre lesquelles on repartit inégalement des droits. En tant qu'une soit-disant "vraie anglaise", soi-disant, je ne devrais jamais endurer la même injustice. / je n'endurais jamais la même injustice. Tel est le gouvernement britannique actuel.


Merci de cet article, Claire. Je partage ton point de vue.
Telle est malheureusement la politique de l'Europe.

RSS

Activité la plus récente

Discussion publiée par nina

MOOC

Les MOOC  une révolution ou tout simplement nouvelle innovationsPlus
20 mars
Photos publiées par Narek Mkrtchian
12 janv.
Icône de profilSviatoslav et clemdouai se sont joints à Foreigners in Lille ULNF
7 janv.
Lilit NERSISYAN s'est joint au groupe de DAvid Cordina
Miniature

Entre Lille et Erevan : le monde

Groupe de e-tandem entre les étudiants arméniens francophones de l'UFAR et les étudiants étrangers francophones de Lille1
5 janv.
Mazure a laissé un commentaire pour Rob Donkin
"Hi ! I would like to learn english because I search a VIE next year ! In exchange, I give French lessons! If you're interested, let me know !  Bye, Marie "
27 nov. 2013
Icône de profilAna Gabriela Valério, Marta J. Muñoz, Clara Renner et 5 se sont joints à Foreigners in Lille ULNF
27 nov. 2013
Ouapou Princia Céleste est désormais membre de Foreigners in Lille ULNF
13 sept. 2013
Icône de profilchaif rim hayat, Cheung, Maria Paula Reyes et 8 se sont joints à Foreigners in Lille ULNF
9 sept. 2013
Carolina Nogueira a commenté l'article Faire Connaissance!!! =) de Carolina Nogueira.
"Coucou Imane, on peut mieux discuter par mail, je pense. Le mien est carolinanogueira@hotmail.fr. à bientôt, j'espère!  Carolina"
9 sept. 2013
imane a laissé un commentaire pour Sarah
"salut sarah "
9 sept. 2013
imane a commenté le groupe Doctorants B2 de Frédérique Bazire-Duriez.
"Bonjour à tous "
9 sept. 2013
imane s'est joint au groupe de Frédérique Bazire-Duriez
Miniature

Doctorants B2

Groupe Doctorants B2 - 2009/2010
9 sept. 2013
imane a commenté l'article Faire Connaissance!!! =) de Carolina Nogueira.
"hey caroline ,  je suis intéressée "
9 sept. 2013
imane a laissé un commentaire pour mernissi ilham
"bonjour , je suis une étudiante en deuxième année doctorat option :la didactique du FLE. j'aimerai bien vous contacter. merci à vous "
9 sept. 2013
imane a laissé un commentaire pour pasquale
"bonjour , je suis une étudiante en deuxième année doctorat option :la didactique du FLE. j'aimerai bien vous contacter. merci à vous "
9 sept. 2013
imane a laissé un commentaire pour Maryline pécheur
"bonjour , je suis une étudiante en deuxième année doctorat option :la didactique du FLE. j'aimerai bien vous contacter. merci à vous "
9 sept. 2013
imane s'est joint au groupe de DAvid Cordina
Miniature

Jobs/stages

Groupe d'annonce : offre de stages, jobs d'été, jobs...
9 sept. 2013
imane a répondu à la discussion interculturel de Serrano.
"Bonjour ,  si vous êtes toujours à la recherche des participants . je peux vous aider par ma participation. merci à vous "
9 sept. 2013
olivier Lefevre a partagé un profil sur Facebook
9 sept. 2013
Événement publié par worldforum

WORLD FORUM LILLE 2013 à Lille Centre

23 octobre 2013 à 25 octobre 2013
Cette année 2013, pour sa 7ème édition, le WORLD FORUM LILLE se déroulera au coeur de la ville et souhaite associer et mobiliser citoyens et commerçants sur le thème "Yes, we change - entreprendre et consommer autrement", dans une démarche de co-construction, incluant un volet mobilité durable.L'équipe du WFL vous propose donc a nouveau de vous associer avec elle sur ce projet en devenant BENEVOLE !Voici le lien qui vous permettra de remplir le formulaire.Merci de vous inscrire uniquement via…Plus
1 août 2013

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2014   Créé par DAvid Cordina.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation