Foreigners in Lille

Site des étrangers francophones de Lille et d'ailleurs - Pratique du Français

Du fromage aux pâtisseries, du bio au commerce équitable, quelques étudiants chinois ont vu et donnent leurs impressions

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

FROMAGE A LA COUPE
-Xuanye et Peng
On dit que la France est un pays de fromage ce qui est vrai. Vous savez, il y a environ 500 sortes de fromages dans ce pays qui fait seulement 550 000 km2. Presque chaque région a son propre fromage représentatif et les français commencent à en manger du quand ils sont jeunes. Si vous venez en France, il faut déguster les fromage au moins une fois pour mieux découvrir la culture française.

Dans les rayons on exhibe plein de fromages variés qui sont très connus. Les fromages sont fabriqués à partir du lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre ou de bufflonne. La qualité du lait est diverse selon le fourrage qui est offert à les vaches ou chèvres. Par conséquent, il y a quelques régions qui sont réputés par les fromages représentatifs. Par exemple, le Camembert qui est fabriqué au lait cru de vache, est le plus réputé de Normandie. C'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Le Cantal, un grand cylindre, est un fromage au lait de vache aussi, mais à pâte pressée et non cuite. Il est l'un des plus anciens fromages connus qui s’est montré la première fois en 1956. Le Roquefort, un fromage à pâte persillée, est fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis. C’est le produit "périsillés" (persillés de moisissure).

Vous savez ce que signifie l’appellation AOC ? C’est l'Appellation d'Origine Contrôlée qui est un signe officiel français. L’AOC ne s’applique que lorsque les qualités d’un produit résult à la fois des vertus du terroir et des conditions traditionnelles de fabrication, selon « les usages locaux, loyaux et constants ». Ainsi donc le fromage à qui on a confére un titre AOC représente la meilleure qualité. En Chine, il y a aussi une appellation comme AOC, mais ça concerne la qualité sans penser à l’origine. Je trouve qu’en France, on est intéressé par l’origine du produit. Les fromages à « pâte molle » sont mous, au contraire, les fromages à « pâte cuite » sont durs à cause de quantité de graisse.

Selon moi, le fromage est nourrissant parce qu’il est riche en graisses, protéines, calcium et phosphore. Cependant pour les chinois, l’odeur est très très forte et inqualifiable. Je voudrais bien essayer de les déguster, mais chaque fois, que je m’en approche, je m’arrête dès que je sens l’odeur. C’est peut-être un peu difficile pour moi d’accepter le fromage tout de suite, pourtant je vais essayer d’abord d’apprécier de savourer le fromage le plus léger comme le chèvre. Je souhaite mieux apprécier le fromage. En effet, j’ai un peu peur de déguster les fromages"bleus". Alors, même si le Roquefort comme un roi du fromage, je ne sais pas le goût parce que je n’ai pas encore dégusté.

Répondre à cela

il y a quelques régions (qui sont) réputées pour leurs fromages (choix prép)
la qualité d'un produit (nbr du nom)
Il faut être courageuse et commencer très vite. Après, vous n'arrêterez plus d'en manger!! (je suis peut-être un peu optimiste) :-)

Répondre à cela

Et puis quand le fromage est trop fort, on peut ajouter du beurre sur le pain ou ne prendre qu'une petite quantité de fromage sur une grosse tranche de pain.
Toutes les techniques sont bonnes. :)

Répondre à cela

le produit "bio"

Si vous vous intéressez aux produits bio, vous pouvez les trouver au supermarché. En effet, le produit bio est plus naturel. Les produits biologiques sont des produits fabriqués à partir d'organismes vivants. Dans les processus de fabrications, on n’ajoute pas de produits chimiques, d’aromes, de colorant. Donc, les produits bio sont meilleurs pour la santé que les autres produits. Sur l’emballage des produits bio, vous voyez son label AB qui signifie agriculture biologique. Au supermarché, vous pouvez trouver plusieurs sortes de produit bio, mais, les produits les plus significatifs sont les produits laitiers, les jus de fruits, les biscuits, les conserves et le pain. Le premier produit de consommation est le lait. Parmi les différentes marques de lait, il y a trois marques plus connues. Ce sont le marque Lactel, Candia, Auchan. Candia est pour les enfants de 10 mois à 3 ans. Son prix est de 1,88 euros par litre. Alors c’est un peu plus cher que les autres. Il y a trois sortes de lait à choisir : écrémé, demi-écrémé et entier. La marque Auchan, il propose seulement le produit demi-écrémé dont le prix est le moins cher, 1,05 euros le litre. Pour les produits de Lactel dont le prix est le plus cher : les produits écrémés et demi-écrémés sont de 1.29 euros par litre, les produits entiers sont de 1.57 euros par litre. Mais Lactel a un autre avantage qui est son emballage recyclé. C’est une très bonne idée pour préserver l’environnement pour les générations futures.

En Chine, on ne peut pas acheter les produits bio partout qui ne sont pas appréciés par les gens. On pense qu’ils sont très cher et il n’est pas nécessaire de consommer des produits bio quotidiennement. De plus, il n’y a pas un label de qualité, qui est la « bible » à évaluer les produits qualifiés. Parfois, on interroge sur la qualité de ses produits.

Après cette expérience, on connaît les informations des produits bio. Mais c’est aussi cher pour les étudiants. Si vous avez beaucoup d’argent et vous voulez améliorer la condition de la vie, c’est un bon choix!

Répondre à cela

On pense qu'ils sont chers (acc. adj)
Il y a en effet des avantages (la santé) et des inconvénients (le prix plus élevé) à ces produits. Mais peut-être vaut-il mieux acheter moins mais de meilleure qualité?

Répondre à cela

Les devoirs de Yizhi, Ying et Juanjuan

Produits du commerce équitable

Si vous vous intéressez aux produits de la région comme le Sud-Est asiatique et l’Afrique, si vous êtes équalement une personne très gentille et soucieuse des peuples pauvres, vous pouvez aller au rayon du commerce équitable. A qui le commerce équitable permet d'aider les coopératives de pays défavorisés. A se développer en leur garantissant une rémunération plus juste. Vous pouvez aider les gens pauvres à vivre plus normalement et justement en acheter ces produits. Ces produits sont peut-être un peu plus chers que les produits communs, mais attention, c’est vous qui aidez à améliorer la situation de ces pays.

Comme les produits du commerce équitable, vous avez des biscuits, du thé, du riz Thai, du miel, du café, de chocolat, de la pâte à tartiner. Vous pouvez trouver un paquet du café fabriqué en Isle-Jourdain qui a un goût différent et bon. Même si le niveau de technologie n’est pas très avancé, mais les paysans sont toujours travailleurs comme tout les paysans du monde entier. Alors, c’est juste qu’ils gagnent le même revenu. Le commerce équitable est une chance pour les paysans pauvres, qui ont besoin de votre soutien. Voilà un tableau ci-desous pour comparer les prix:

--------------Produits commerce équitable ------Produits générales
Café -------------37€/kg ---------------------------34,70€/kg
Chocolaté noir ----25,50€/kg ------------------------13,30€/kg
Thé --------------2,17€/20 sachets ---------------2,20€/20 sachets
Riz Thaï ----------5,24€/kg --------------------------3€/kg
Biscuit -----------19,9€/kg --------------------------4,10€/kg
Miel --------------9,78€/kg --------------------------4,50€/kg
Jus ---------------2,69€/L ---------------------------1,80€/L

J’apprécie les produits du commerce équitable, c’est profitable pour les paysans des pays sous-developpés parce que ceux-ci permettent aux paysans de vivre, aussi mettent ses enfants aller à l’école, mais pour l’instant, les produits ne se vendent très bien car le prix est plus cher que les produits courants.

Répondre à cela

également (orth)
en achetant
tous les paysans (accord dét/ nom)
de vivre convenablement, de mettre leurs enfants à l'école
merci pour cette présentation. Nous en savons maintenant un peu plus sur le sujet

Répondre à cela

Si vous vous intéressez à la charcuterie/traiteur, vous pouvez les trouver au supermarché.
Il y a beaucoup de produits différents dans au rayon charcuterie et au rayon traiteur. D'abord, je vous présente les jambons. Nous voyons les différents types de jambon, par exemple: du Jambon vieille réserve, du Jambon de Bayonne, du Jambon à l'ancienne, du Jambon sec et du Jambon fumé, ils viennent de la France. Mais, on peut trouver du jambon qui vient d'autres pays, par exemple: du Jambon Serrano(Espagne), du Jambon de Parme(Italie). Le jambon le plus cher est le Jambon vieille réserve, le prix est de 34€90/kg. Et le jambon le moins cher est le Jambon fumé, le prix est de 13€71/kg. À ma grande surprise, l'écart de prix qui entre le plus cher et le moins cher est important. Parce-que, l'écart de prix n'est pas très grand à Shanghai. Et puis, les types de jambon ne sont pas nombreux en Chine, il n'y a pas autant de choix.

Ensuite, vous pouvez voir les chipolatas et les merguez

Les deux produits sont des saucisses. Pourtant, il y a une différence entre les deux, parce que les ingrédients essentiels de chipolatas sont le porc, ingrédients essentiels de l'autre sont le mouton. On peut les cuire à la poêle, mais on doit les piquer avant de les cuire pour éviter qu'elles explosent. C'est délicieux, je crois.

En 3ème lieu, vous pouvez regarder les différents types de rillettes.

Il y a trois variétés: les véritables rillettes du Mans, les rillettes d'oie, les rillettes de canard. On peut les mange avec du pain. Peut-être les rillettes sont succulents, mais leurs formes sont un peu bizarres pour les chinois. Alors en général, cet aliment ne les intéresse pas.

Enfin, je vous présente un produit qui s'appelle "poetche vlees".

C'est une spécialité du Nord qui contient trois types de viande: du porc, du poulet, du lapin, et mélangé ensemble avec de l'eau, du vinaigre, des légumes, du poivre, du sel. Une personne m' a dit que c'était très connu dans cette région, je suis curieux de son goût.

Bref, vous avez beaucoup de choix pour le besoin de la viande quotidienne, et les prix ne sont pas chèrs pour les gens locaux. Je vous conseille d'acheter les produits de viande dans le supermarché, parce que c'est bien pratique, en même temps, les prix là sont raisonnables.

Répondre à cela

A propos des rillettes ( je suis né à coté du Mans - alors je m'y connais) il faut développer pour les étudiants chinois, la culture de la tartine ! qui est liée à la culture du pain et du fromage...

N'oubliez pas le pain qui est la base de la cuisine occidentale.

Répondre à cela

et les cornichons!! c'est pas mal non plus avec les cornichons!

Répondre à cela

La Rayon de Vins

La France, un pays de vin, vous pouvez certainement trouver votre choix. Nous sommes très heureux de vous présenter les vins et le champagne.

D’abord, le vin est classé en deux sortes: le vin rouge et le vin blanc. Et en général, on fabrique le vin dans certaines régions de la France. C’est le Bordeaux qui est le plus grand cru, après, le Bourgogne, les vins de la Loire, de Provence, d’Alsace, de la Vallée du Rhône, le Saint-Emilion et aussi le vin Corse sont aussi connus. En fait, on fabrique les vins presque partout en France et l’oenologie est déjà très évoluée ici.

Vous pouvez observer une grande différence de prix des vins, de 1 euro à plus de 300 euros. Ce sont les vins rouges les plus chers:
Marque Année Prix(par bouteille)
Château Margaux 1999 350 euros
Château Margaux 1997 250 euros
Haut Brion 1999 220 euros
Sauternes Ch Yquem 1er Cru 1996 220 euros

Le prix est influencé par l’année, le cépage et la région qui sont les plus importants facteurs. Les vins qui sont nés dans les grandes années coûtent plus chers. Pour la vigne, c’est le Château Margaux qui est le meilleur. Et les vins qui se sont bien vendus et dont les marques sont nombreuses viennent de Bordeaux. Le prix entre les vins rouges et les vins blancs est aussi différent. Normalement, les vins blancs sont plus chers.

Ce qui vous peut-être intéresse, c’est la forme des bouteilles. Elles sont toutes différentes: celles du vin rouge, du vin blanc, et du champagne. En général, vous pouvez identifier les bouteilles par les parties suivantes: la bague, le col, l’épaule, le fût et le fond. La bouteille de champagne est très épaisse parce que quand elle est fabriquée, la pression est très forte. Et le cru de vin est aussi relatif à la forme, par exemple, le vin de Bordeaux n’est pas mis dans la même bouteille que les vins des autres régions. C’est intéressant, n’est-ce pas?

Selon nous, on aime beaucoup le vin de la France, parce que c’est délicieux à boire et aussi bon pour la santé. Et à notre avis, c’est bien qu’en France, le vin ne soit pas quelque chose de luxueux mais vraiment populaire, tout le monde peut en profiter. On est vraiment heureux de venir dans un pays de vin, on a envie de déguster le plus de sortes du vin possibles et connaître la fabrication et l’immense culture du vin, parce qu’il y a tellement de vins, ce n’est pas facile pour nous de choisir. Pour le connaître mieux, on voudrait bien travailler dans une vigne pendant les vacances.

Chao et Huabin

Répondre à cela

si vous travaillez dans les vignes pour faire les vendanges, vous ne goûterez pas les vins, vous serez trop fatigués le soir! Pour goûter et mieux connaître les vins, vous devez voyager et faire les routes des vins. Vous pouvez aussi faire un petit stage d'œnologie...

Répondre à cela

RSS

À propos

DAvid Cordina DAvid Cordina a créé ce réseau social sur Ning.

Activité récente

Tout d’abord je voudrais remarquer que les problèmes extraits dans cet article touchent majorité de femmes dans le monde. Aferdita et Yana ont bien présenté son problématique. Cependant il me semble qu’il y a encore un problème caché. Pour ma part c…
Il y a 1 heure
Le film «HOME» est produit par le réalisateur, Yann Arthus-Bertrand. Il nous parle des grands problèmes, y compris le réchauffement de la Terre, les déchets et la désertification. Ça faisait 15 ans pour le réaliser afin d'expliquer ces phénomènes et…
Il y a 1 heure
DAvid Cordina Temps des vacances et des fêtes... Profitez-bien !
Il y a 2 heures
Il y a 3 heures
Il y a 3 heures
C’est un film documentaire qui nous présente la situation d’environment de la terre maintenant. Les photographies nous posent beaucoup de questions inquiètes avec une succession de scènes naturelles et sociaux et réussi à nous intéressert. HOME a…
Il y a 18 heures
C’est un film qui expose les problématiques de l’environnement. Il s’appelle « Home » , un film documentaire. C’était Yann Arthus-Bertrand, un photographe, qui l’a réalisé. Il y avait beaucoup d’entreprise qui l’a financé, par exemple, Puma, Gucci,…
Il y a 19 heures
RELECTURE ET CORRECTION Cet article a paru le 30 avril 2009, il été écrit par Anne Chemin et il a pour titre:"Concilier la vie professionnelle et la vie de famille reste difficile". L'auteur de cet article traite de; est-ce-que notre societé se dema…
hier
NOTES de cours Session 2 – expoés Exposé – 5 diapos / Exposés 5 minutes / court et pédagogique Culture religieuse 1- Les trois religions mono théistes theo Dieu Cong - Le judaïsme - Le christianisme – L’Islam Les juifs – les chrétiens – les musulma…
hier
DAvid Cordina a ajouté 2 discussions au groupe Shanghai SHU 2009.
hier
hier
Critique du film: Home Ce film qui s'appelle < home > est connu. Et le réalisateur du film est Yann Arthus-Bertrand. Beaucoup de sponsors ont financé ce film, par exemple, Gucci, Puma, Yves saint Laurent etc. Dans ce film, on peut apprécier l'île…
hier
Ahmed Guadri est maintenant membre de Foreigners in Lille.
hier
hier
hier
hier

Les tandems de Lille

© 2009   Créé par DAvid Cordina sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation